Né le 27 août 1979, à Luxembourg, permis de conduire (B) avec voiture personnelle

Expérience professionnelle

septembre 2009 à aujourd’hui: Centre Information Jeunes (CIJ) Asbl – Relations Publiques & Communication

Le CIJ est une association sans but lucratif avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’information jeunesse. Mon rôle y est la coordination des communications internes et externes, ainsi que l’optimisation des techniques et technologies utilisées. En tant que chargé de direction adjoint, je participe aussi activement dans les procédures de décision et suis en relation directe avec notre conseil et ministère de tutelle. De plus, une de mes tâches est le développement de nouveaux outils ainsi que l’intégration de nouvelles technologies dans nos activités quotidiennes.

Ceci regroupe à côté des autres projets à ma charge: sites web, newsletters électroniques, matériaux imprimés, applications, partenariats avec le secteur public et privé, interventions publiques, participation active sur des projets ponctuels ainsi que la négociation avec nos fournisseurs.

Depuis mes débuts, j’ai réussi à optimiser nos présences en lignes continuellement à peu ou sans coûts. Nous avons également regroupé nos 4 publications habituelles en 1 seule publication pratique pour tous les jeunes (20.000 exemplaires), et avons commencé à produire jusqu’à 30 carnets de liaison individualisés pour les lycées au Luxembourg (environ 20.000 copies). Enfin, nous avons également réussi à établier un journal pour les jeunes avec 5 éditions par an à 15.000 exemplaires par édition. Les coûts totaux de production et distribution sont en majeure partie couvert par les agréements que j’ai négocié avec nos partenaires.

mai 2008 à septembre 2009: EF Education First Sàrl – Directeur de Programme

Dans le cadre du développement du marché luxembourgeois vis-à-vis des services proposés par cet entraîneur linguistique multi-national, mon rôle a été la mise en place du nouveau bureau de vente, la synthèse et optimisation des procès de ventes des marchés existants, et la transmission de ce savoir au personnel employé au Luxembourg. La vue à 360° de l’organisation m’a permis d’intégrer l’application d’une stratégie au niveau organisationnel, et m’a permis d’améliorer ma communication et mon approche par rapport aux clients.

septembre 2007 à avril 2008: Dretschler.com Sàrl – Marketing & Communications

Au sein de cette jeune et dynamique équipe, j’ai pu apprendre l’art du marketing en ligne et ai pu étudier les différences entre celui-ci et le marketing classique. De plus, les défis repris au sein de l’équipe m’ont permis d’appliquer mes acquis académiques dans la pratique en développant et mettent en place des procès solides et rentables. J’ai pu acquérir un savoir-faire avancé au niveau Optimisation pour la recherche (SEO), marketing en-ligne (par exemple par voie de Newsletters), et Ventes en ligne (par exemple Marketing par voie d’affiliés).

mai 2006 – octobre 2006: Rosetta Translation Ltd – Marketing Manager

Mes expériences au sein de cette équipe jeune et dynamique m’ont permis de progresser personnellement de manière significative grâce à mes capacités de travailler en équipe; j’ai géré mon propre portefeuille clients et contribué à la progression de l’entreprise, ai appliqué avec succès mes connaissances en marketing et ai développé de manière autonome des outils et processus utiles aux opérations de l’entreprise.

janvier 2006 – avril 2006: Service800 – Service Agent

En tant qu’agent de service de ce ‘service complémentaire à la clientèle’ basé à Londres, j’ai pu développer fortement mes compétences en matière de communication à la fois tant au niveau des sociétés que de la clientèle privée; mes tâches principales consistaient en le suivi d’appels de service émanant de professionnels et/ou de privés, et de m’assurer que leur mécontentement potentiel était traité de façon appropriée.

décembre 2002, 2004, 2005: Librairie Clees-Meunier – Sales Assistant

La directrice de cette petite librairie m’a enseigné pendant les périodes les plus agitées de l’année, ce qu’est une bonne gestion des rapports avec la clientèle. Cette approche pratique m’a permis d’appliquer les principes étudiés de gestion et de commercialisation dans un environnement dynamique, mais restreint.

D’autres expériences qui ont été également acquises sur des contrats à court terme pendant et entre les périodes d’études:

* 2002 Ministère de l’Education Nationale – Freelance web developer
* 2002 Utopia SA – Assistant Cinema Manager
* 2001 – 2002 Lycée de Garçons Luxembourg – Web Design Tutor
* 1999 to 2000 XS-Club SARL – Events Promoter
* 1998 – 2001 LBM – Coordinateur d’événements culturels et sportifs

Engagement bénévole:

  • 2016 – 2017: Représentant des parents d’élèves auprès de la Commission Scolaire
  • 2016 – aujourd’hui: Membre de la Commission Jeunesse, Sports et Loisirs de la commune Boevange/Attert
  • 2014 – aujourd’hui: Comité Alstad
  • 2014 – aujourd’hui: Production d’agendas scolaires pour plusieures communes au Luxembourg
  • 2014 – 2016: Cartes Blanches sur RTL Luxembourg
  • 2014 – 2017: Association des parents d’élèves Boevange/Attert
  • 2013 – 2014: Young Drivers asbl

Education:

2006 – 2008, Kingston University, Postgraduate Diploma in Marketing (PGD)

Ce cours très intense en termes des contributions requises des étudiants, m’a permis de développer pleinement mes connaissances en marketing acquises dans le cadre de mes études antérieures et d’appliquer ces connaissances à des cas concrets à travers l’usage étendu de matériaux de cours et la possibilité de mettre théorie en pratique à l’aide de travaux en groupe traitant des sujets spécifiques. Sujet de ma thèse: Créer un avantage concurrentiel en offrant un niveau non-optimal de service à la clientèle

2004 – 2006, London Metropolitan University, Bachelor of Arts in Marketing (BA)

Ce cours au niveau Bachelor m’a permis d’établir une base solide en marketing pour mes études post-graduate, et m’a également permis de développer des qualités essentielles pour travailler de façon efficace au sein de tout environnement de travail. J’ai ainsi pu développer mes capacités de communication, mes facultés de rédaction ainsi que mes facultés de (re)présentation. Sujet de ma thèse: “Typologie des stratégies de services à la clientèle”

2002 – 2004, Open University, Professional Diploma in Management (Prof. Dip.)

Ce cours à distance de deux ans que j’ai terminé avec succès m’a permis d’étudier les principes de management et les bonnes pratiques en termes de gestion de ressources humaines, de l’information, de procédures et du changement. Conditionné par un grand nombre de rapports basés sur des ‘études de cas’ ou des problèmes managériaux personnels, ainsi qu’une série d’examens, ce cours me fournit la base pour l’étude d’un MBA (Master in Business and Administration)

1998 – 2001, Lycée de Garçons Luxembourg, Baccalauréat, Section (D) Économie

Compétences acquises

  • Anglais, français, allemand et luxembourgeois (couramment); italien et espagnol (bases); portugais et néerlandais (compréhension basique)
  • Windows, Linux (Ubuntu), Administration de réseau, Suites “Office”, Adobe Photoshop & Illustrator, GIMP, INSKCAPE, HTML, CSS, JavaScript, WordPress (Templates, Multisite, Plugins), SPSS, Internet, promotion en ligne.

Mes pôles d’intérêt:

Pendant mes études, j’ai développé un vif intérêt pour les organisations sans but lucratif que j’ai aidé à créer et/ou à développer. J’ai également un grand intérêt pour l’industrie du cinéma et j’aime explorer les plaisirs culinaires de pays étrangers. D’autres hobbys sont la gym, la voile, le tennis et le snow-board.